Sylvie Girault: Art et thérapie: liaisons heureuses?

Qu’est-ce que l’Art pour nous aujourd’hui? Quels effets résultent de nos pratiques artistiques?

La thérapie est-elle perceptible comme une œuvre d’Art? la pratique artistique peut-elle être envisagée comme l’établissement d’une boite à outils (thérapeutiques) à usage personnel? Pourquoi? Comment?

Au cours de ce forum nous partagerons sur les liens possible entre une pratique artistique et une pratique thérapeutique.

Je m’appuierai sur mes pratiques professionnelles (socio thérapeute en institution) et artistiques (écrivaine) pour ouvrir le champ de nos réflexions communes, questionnements et pistes de pratiques.

J’évoquerai un atelier d’écriture à l’hôpital psychiatrique et la pièce de théâtre qui en résulta; l’écriture autobiographique comme espace de réparation et comme objet littéraire en partageant un peu de mon expérience personnelle et, l’écriture autobiographique au sein d’une institution thérapeutique.

Nous pourrons ensemble échanger et débattre, forts de notre assurance commune que nous ne savons pas grand-chose si ce n’est que jour après jour, nous nous découvrons autres ainsi que le monde autour de nous.

Réservation: rosanna.graceffa@culturesetpublics.be ou 0494/92.39.38.

Qui est Sylvie Girault ?

Je suis née à Paris en 1970. La littérature m’a aidée à grandir et à devenir ce que je suis aujourd’hui. J’ai étudié à Londres la mise en scène et la littérature américaine avant d’arriver à Bruxelles où j’ai intégré le Conservatoire de Liège en Art de la Parole. Après quelques années à donner des cours de théâtre et d’alphabétisation à des primo-arrivants, je me suis orientée vers des études d’éducation spécialisée afin de travailler en Santé Mentale.
C’est en cours d’analyse Lacanienne que cet élan m’est venu.
J’aime habiter poétiquement le monde et écrire par-dessus tout. Créer du lien avec d’autres et cheminer vers la réalisation de notre plein potentiel me rend joyeuse et m’apporte un sentiment d’unité.
La créativité est l’élan vital qui nous permet d’extraire notre personnalité des carcans établis. Quiconque veille à grandir tout au long de son existence est par essence dans une démarche thérapeutique.
Je suis en joie de pouvoir partager avec vous autour de ma pratique professionnelle en tant que socio-thérapeute dans une institution thérapeutique mais également en tant qu’écrivaine.

Le forum à lieu le 27 mai.
Réservation obligatoire à l’adresse: rosanna.graceffa@culturesetpublics.be ou au +32 (0) 494 92 39 38.

En espérant vous y voir!