Appelez-moi Keri!

Hello, que la paix soit sur vous ! :hibiscus: :hibiscus:

Fraîchement arrivée dans la très inspirante équipe de Sorcoity, je tenais à me présenter via ce post !
Tout d’abord, je ne crois pas au hasard… Cela fait maintenant une ou deux années que mon engagement d’artiste se tourne de plus en plus vers la cause des femmes.
A travers mes différentes émissions telles que « Nos soeurs ont du talent », « A Livre Ouvert », « Femmes d’islam, Femmes d’exception », je me suis rendue compte qu’il y avait un VERITABLE potentiel artistique (mais pas que) chez la gent féminine.
Je resserre encore plus le spectre sur la communauté maghrébo-musulmane puisque j’en fais partie et que, donc, ce sont ces femmes qui me touchent et m’interpellent le plus. Pendant des milliers d’années, on a essayé - sous prétexte de religion (c’est faux !), de culture ou de traditions - de faire taire les femmes, d’étouffer en elle cet essor artistique, de les invisibiliser.
Aujourd’hui encore, en tant que femme artiste musulmane VOILEE, on me renvoie toujours à mon identité de religieuse, me faisant subtilement comprendre que ma pratique et, QUI PLUS EST, mon voile, ne faisaient pas bon ménage. Les femmes musulmanes voilées qui OSENT, qui participent à l’essor de leur communauté en s’engageant politiquement, publiquement, via leur carrière, en somme, qui sont quelque part des personnalités publiques, vivent une véritable schizophrénie !
Que ce soit de la part des non musulmans ou de leur communauté propre, on les somme toujours - que ce soit implicite ou non - de choisir entre l’un des pans de leur identité : soit tu es la religieuse dévouée, soumise, docile et SURTOUT invisible, soit tu es l’artiste un peu délurée, dévoyée et qui S’AFFICHE. Jamais de juste milieu et dans l’énoncé même, une erreur.
Religieuse ne veut pas dire soumise ou écervelée non plus qu’artiste ne signifie pas amoral… C’est pour ces femmes-là, dont JE fais partie, que je continue d’écrire, de publier, de m’exprimer.
Mes deux premiers ouvrages étaient des recueils de nouvelles un peu fantastiques mais aussi terriblement réalistes, disponibles sur le site Atramenta. Pour le moment, je prépare mon 3ème ouvrage, un roman si Dieu le veut, qui devrait paraître d’ici à quelques mois dans lequel je parle PRECISEMENT de cette incohérence et de cette souffrance vécues par ces femmes.
Nous voudrions qu’on nous fiche la paix, qu’on cesse de nous ordonner de choisir entre deux revers de notre personnalité qui - finalement - font que cette dernière est complète et équilibrée.
Je vous invite - si ce sujet vous intéresse aussi, si vous le vivez ou si vous avez tout simplement envie de me donner de la force - à suivre mon compte Instagram sur lequel j’aborde énormément ces problématiques mais aussi bien d’autres : La plume de Keri ainsi que sur ma chaîne YouTube : Kerimachelbab.
En parallèle de cela, j’ai aussi une association écologique et féminine portant sur le respect de l’environnement via des opérations de nettoyage des parcs, des espaces verts, des rues.
Je suis aussi professeure de philosophie à Bruxelles; la philosophie est une véritable passion et je pense sincèrement que si nous étions tous plus philosophes, il y aurait moins de tristesse et d’incompréhension dans le monde.
Afin de relier ma profession et ma foi, j’ai créé l’émission « Dine and Think : la série qui réconcilie islam & philosophie ». A nouveau, ce projet vient de ma volonté - très philosophique - d’abattre les clichés et les idées préconçues que l’on a à propos de la soi-disant opposition entre islam et philosophie. Celle-ci n’est que fantasmée et nombre de philosophes étaient musulmans. Effectivement, Dieu ne nous appelle-t-Il pas : « les doués d’intelligence » ? Ne nous enjoint-Il pas à la réflexion, à la méditation, au recul réflexif et à l’introspection en permanence ?
Enfin, ce qui sous-tend tout cela, ce qui le supporte, comme l’ousia aristotélicienne supporte la forme, c’est ma grande foi. Je n’ai pas dit piété, attention. Il serait prétentieux de le penser. Mais je pense pouvoir dire en toute modestie que j’ai la foi. Et c’est peut-être ce que j’ai de mieux… C’est ce que j’essaie de faire aussi transparaître à travers mes écrits, mes vidéos, mes partages en tout genre : la foi est le pilier de l’existence, elle donne la force à quiconque de relever les plus grands défis.
Après avoir (trop) parlé de moi, j’espère vous rencontrer toutes les Sorosisters !
Je vous invite d’ailleurs toutes à participer à mon émission « Nos soeurs ont du talent » afin de venir nous parler de votre inspirant parcours. Et si certaines d’entre vous sont aussi autrices, n’hésitez pas aussi à venir faire un tour dans « A Livre Ouvert », mon émission littéraire.
C’est bon, je me TAIS !
Alors, enchantée !

3 « J'aime »

Hello… Franchement je suis tellement d’accord.
Les femmes ont du pouvoir, de l’imagination, de la force, de la volonté.
Jai aussi a coeur de les accompagner dune autre façon mais chacunes des façons peut correspondre a chacunes.
Et aussi, pourquoi les hommes ont oubliés qu a l’époque du prophète les femmes etaient actives, travaillaient, fesaient du commerce. Etaient concertées.
Voile ou non.
Vous etes forte, reines, guerrières, lionnes.
Isabelle
Isalatifadoula