Touficazzam kafaa

Et est-ce que tu peux me parler de ta discipline artistique? Qu’est-ce que tu fais? Qu’est-ce que tu pratiques comme art?

Ça ne fait pas longtemps que j’ai commencé la peinture, le dessin, les activités, parce qu’avant mes enfants étaient petits. Je n’avais pas le temps pour moi. Alors j’ai commencé à faire des cours de bien-être. On a fait une pièce de théâtre et j’ai commencé avec la maison des femmes, la peinture. Ça fait quatre ans.
Avant, je croyais que je ne sais pas dessiner. J’ai fait la peinture. J’étais bien douée dans les choses de la maison. J’avais un restaurant où je travaillais, j’ai fait de la restauration. J’ai cru que, seulement, je suis douée à faire les assiettes, à décorer les assiettes et tout ça. Mais, quand j’ai commencé, je me suis retrouvée. Alors ça m’a fait du bien.
D’abord que le temps que je fais, c’est pour moi, une fois par semaine. Et deuxièmement, les couleurs m’ont fait du bien parce que moi, j’ai passé dans ma vie beaucoup de deuil. J’ai mis beaucoup de noir, de tristesse… J’ai commencé à sortir de mon état que je déteste parce que moi, je suis toujours de bonne humeur. Je n’aime pas être comme ça et j’ai commencé le dessin et la peinture. Quand je dessine, j’oublie tout, j’oublie tout. Je sens que je suis à l’intérieur. Encore, je fais des cours de couture ou encore quand j’entends la machine qui tap tap tap, alors j’oublie tout. Je trouvais que ça, c’est ça mon bonheur, de faire quelque chose d’abord pour moi et d’être bien entourée. Surtout ici, on a la possibilité de faire quelque chose pour nous, de s’en sortir, de connaître des gens de culture. Tout ça, ça me fait du bien.

Vous trouverez son interview en intégralité ici:

Retranscription

3 « J'aime »