Naïma Hahati

Je me présente, je m’appelle Naïma Hahati, j’ai 49 ans. J’ai fait mes études ici, à l’institut Bischoffsheim. Je suis passionnée de mode. Je suis styliste-modéliste parce qu’être styliste, c’est un métier mais être modéliste, c’est un deuxième métier. Je gère tout de A à Z quand il s’agit d’une production. Donc que ce soit du patronage à la production, à la confection… Voilà, donc j’aime beaucoup ce que je fais. Ca fait plus de 20 ans maintenant que je suis dans le métier. J’ai créé ma propre marque.

HNA, ça veut dire quoi ?

HNA, c’est mes initiales. Donc H pour Hahati, N pour Naïma et A pour le prénom de mon mari, Adbessamad, parce qu’il est avec moi, il me soutient depuis le début. Donc voilà, d’où est née HNA, HNA collection.
C’est un style de vêtements pour femmes. Je travaille beaucoup avec une éthique et des critères. C’est-à-dire que je ne crée pas une mode pour créer une mode. « Je ne suis pas la mode, je crée ma mode ». Il faut savoir qu’en 20 ans, parce que ma marque elle existe depuis 20 ans, ça a énormément évolué, en fonction des femmes, de la condition de la femme, du corps de la femme… Comme je vous disais, des fois, on pouvait faire les magasins et vous voyez qu’il y a des tailles qui ne nous correspondent pas et ça nous complexe.

Tout ça, ça a été un défi pour moi, un défi pour évoluer, échanger et changer les mentalités. Parce que, je suis désolée, mais moi quand je suis dans un vêtement, j’ai envie d’être à l’aise. J’ai envie d’être élégante et à l’aise. Et aujourd’hui, c’est ou tu dois être à l’aise ou tu dois être élégante. Mais quand tu es élégante, tu es coincée dans le vêtement. Et ça, ce n’était pas pour moi. Donc j’avais besoin quand même d’un vêtement où on est vraiment à l’aise. Ca a été pendant 20 ans tout un travail qui a été fait sur le terrain.

Travailler avec une éthique aussi, ce n’est pas facile. Mais c’était un choix et je suis fière de ce choix. Même si j’ai beaucoup beaucoup de difficultés pour tenir le cap parce que qui dit éthique, dit automatiquement qu’au niveau financier ça devient hyper cher. Une fois que l’on veut travailler de n’importe quelle manière, gagner de l’argent c’est très facile. Mais dès qu’on met des règles dans notre façon de faire, et ben, tout de suite ça coûte très très cher. Mais ce n’est pas grave, ce n’est pas un obstacle pour moi. C’était mes principes et j’ai avancé comme ça pendant 20 ans. Et franchement, aujourd’hui, c’est ma fierté. C’est ma fierté d’avoir travaillé avec une éthique.

Vous trouverez l’interview dans son intégralité ici:


Retranscription de l’interview

1 « J'aime »